“Vivre, c’est changer. Voici ce que nous enseignent les saisons”. Paulo Coelho

 

Déroulement d’une séance individuelle

La séance dure 1 heure. Chaque séance est différente et adaptée à la personne.

 Le temps de l’échange

Ce temps est consacré à votre demande. Nous échangeons sur votre objectif et sur vos ressentis dans l’instant présent. Je vous guiderai assez rapidement dans la pratique plutôt que dans l’échange verbal ceci dans l’intention de désamorcer le mental. Vous découvrirez ainsi rapidement comme il peut être simple de faire taire le mental “d’arrêter le petit vélo qui tourne dans la tête”, en vous centrant sur votre respiration et vos sensations. Durant cet échange je vous explique précisément le déroulement de la séance et je vous montre les exercices que vous ferez en état de détente. Les séances sont vécues la plupart du temps assises ou debout, mais si votre état ne vous le permet pas, vous les vivrez allongé.

Le temps de la détente physique et mentale

Nous commençons par “une lecture du corps”. Vous portez votre attention sur chaque partie de votre corps, sans essayer d’analyser ou de juger. C’est ce que l’on appelle “être présent à soi” “à l’écoute des sensations”. Vous pourrez facilement refaire cet exercice chez vous, par exemple le soir pour trouver le sommeil. Plus vous pratiquez, plus votre corps enregistre et mémorise ces phénomènes relaxation et plus il entre facilement et rapidement en détente. Votre corps se détend… les rythmes du corps se ralentissent… se modifient… la respiration change…l’hormone de bien-être appelée sérotonine augmente… le cortisol qui est l’hormone du stress diminue… le mental se relâche aussi… et vous entrez dans en état de relaxation. C’est un peu comme être “aux portes du sommeil”, mais sans y entrer  car le but est de vivre la séance tout en gardant suffisamment de présence pour prendre conscience de cet état et des phénomènes qui s’installent. Conscientiser ce vécu, pour mieux le reconnaître et le favoriser ensuite.

Le temps d’activation

 C’est le temps pour vivre les respirations et les mouvements adaptés à l’objectif de la séance. Cela peut-être des respirations de détente qui apaisent ou des respirations plus actives, qui stimulent l’énergie. Cela peut-être des mouvements pour travailler sur le schéma corporel, l’équilibre, pour relâcher les tensions, calmer les douleurs… Ou bien encore des visualisations et techniques orientées sur le passé ou sur le futur qui permettent un travail plus spécifique selon les problématiques.

Le temps du retour à un état plus ordinaire

Le retour de cette séance se fait à votre propre rythme, en ramenant de cette séance tout ce qui est apparu comme phénomènes. Une vision différente peut prendre place. Vous avez tout au long de la séance planté de belles graines et il n’appartient qu’à vous désormais d’en prendre soin. J’aime à ce moment là rappeler que chacun possède à l’intérieur de soi une énorme bibliothèque ou une banque de données d’images et de ressources positives dans laquelle il peut ranger précieusement tout ce qu’il a découvert ou redécouvert. Le reste du travail pour gagner en autonomie vous appartient : plus vous pratiquez chez vous, ne serait-ce que quelques minutes par jour et plus vous verrez les changements s’installer et perdurer. Le cerveau a une capacité de généralisation et d’apprentissage extraordinaire et le corps une mémoire cellulaire exceptionnelle. Nourrissez-vous de positif et vous deviendrez chaque jour plus positif et plus apte à vivre en harmonie.

 

Ou bien là ?